De nombreuses personnes souffrent de crises d’anxiété ou de crises d’angoisse.

J’ai également été submergée par ces intenses épisodes… Je sais à quel point elles sont inconfortables à ressentir tant qu'elles n'ont pas été observées et comprises.

Ces derniers temps, je vous ai beaucoup parlé de ces montées vibratoires particulièrement intenses qui se produisent actuellement.

Pour rappel, ces poussées nous permettent de mettre en lumière nos blessures et nos blocages pour que nous puissions en prendre conscience et nous en libérer !

L'angoisse en fait partie…

Tout au long de cet article, vous allez comprendre et apprendre à maîtriser ces crises de paniques. Mais avant tout, voici les 10 symptômes provoqués par une crise d'angoisse.

10 symptômes d’une crise d’angoisse

Voici les 10 signes les plus fréquents lors d’une crise d’angoisse : 

  1. Difficulté à respirer : Une respiration rapide et superficielle, parfois accompagnée de sensations d'étouffement ou de suffocation.
  2. Palpitations ou battements cardiaques rapides : La personne peut ressentir son cœur battre très vite, ou de manière irrégulière.
  3. Transpiration excessive : Les paumes moites, la transpiration sur le front ou le cou peuvent être des signes de stress intense.
  4. Tremblements ou secousses musculaires : Les tremblements incontrôlables ou les secousses musculaires peuvent survenir, souvent dus à une tension élevée.
  5. Sentiment de peur intense ou de panique : La personne peut exprimer une peur intense sans raison apparente, ou être terrifiée par une situation spécifique.
  6. Sensation de faiblesse ou de vertige : Des sensations de faiblesse, de vertige ou même de confusion peuvent accompagner une crise d'angoisse.
  7. Sensation de déconnexion ou de dissociation : La personne peut ressentir un détachement de la réalité, comme si elle était séparée de son propre corps ou de son environnement.
  8. Douleur ou inconfort thoracique : Des douleurs thoraciques ou une pression peuvent survenir. Elles peuvent être interprétées à tort comme des signes d'une crise cardiaque.
  9. Nausées ou troubles gastro-intestinaux : Des nausées, des maux d'estomac ou d'autres symptômes gastro-intestinaux peuvent se manifester pendant une crise d'angoisse.
  10. Besoin urgent de fuir ou de s'échapper : La personne peut ressentir un besoin irrésistible de fuir la situation qui déclenche l'angoisse, cherchant souvent un endroit isolé ou sûr.

En général, une crise d'angoisse dure entre quelques minutes et une demi-heure. Cependant, dans certains cas plus graves ou dans des situations où la personne ne parvient pas à se calmer, une crise d'angoisse peut durer plus longtemps, parfois même plusieurs heures.

Voyons maintenant les éléments déclencheurs d’une crise d’angoisse.

Pourquoi une crise d’angoisse se déclenche-t-elle ?

Les crises d'angoisse peuvent surgir à tout moment et être déclenchées par une multitude de facteurs, en voici quelques exemples :

  • Stress ou peurs phobiques : Des situations stressantes telles que des problèmes financiers, des difficultés au travail ou des conflits relationnels. Mais cela peut aussi concerner certaines situations terrifiantes liées à des phobies.
  • Émotions intenses : Une forte colère, déception, tristesse, peurs
  • Effet cumulé du stress : Une accumulation de petits stress qui vient faire déborder le vase. Cela concerne souvent les personnes anxieuses, concernées par les troubles anxieux, perfectionnistes, sensibles ou sujettes aux schémas répétitifs.
  • Événements traumatisants : Des événements passés ou de récents traumatismes tels que des accidents, des agressions ou des pertes.
  • Changements majeurs dans la vie : Des événements comme un déménagement, un divorce, la perte d'un emploi…
  • Facteurs environnementaux : Des environnements stressants, tels que les grandes foules, les espaces confinés, les endroits bruyants ou chargés énergétiquement.
  • Surplus de stimuli : Certaines personnes hypersensibles peuvent se sentir submergées par des stimulus sensoriels ou énergétiques.

Ne vous méprenez pas, votre corps n'est pas votre ennemi dans cette bataille. Au contraire, il se positionne en tant que défenseur, prêt à vous protéger lorsque vous vous retrouvez face à des situations stressantes ou accablantes.

Lorsqu'une tempête émotionnelle se déclenche, c'est un signal d'alarme de votre propre Être : il y a un déséquilibre, une surcharge émotionnelle ou mentale, une vibration déclenchée que votre corps tente désespérément de gérer.

Justement… Voyons maintenant comment gérer ces crises d’angoisse !

Comment maîtriser une crise d’angoisse en 3 étapes ?

Première étape : Identifier le moment avant la crise d’angoisse

Il existe un court instant entre le moment où l’on prend conscience que nous sommes fortement angoissés et la crise d’angoisse. C’est durant ce laps de temps qu’il faut agir. Une fois que la crise est installée, une seule action est possible : se laisser traverser par elle jusqu’à ce qu’elle se dissipe.

Deuxième étape : Être conscient de ce qu’il se passe en soi !

Cette étape est primordiale pour gérer une crise de panique…

Prendre conscience signifie tout simplement : identifier ce qu’il se passe en soi !

Pour apprendre à gérer une crise d’anxiété, il faut commencer par prendre conscience de ses ressentis, dans ce court instant où la conscience est encore présente.

Vous allez vous positionner sur les 3 plans suivants :

  • Physique : “Mon cœur palpite, je sens que je tremble…" Je place ma concentration dans la zone où la sensation est la plus forte. Si l’intensité est identique, placez votre concentration sur une zone plus globale qui prend en compte toutes vos sensations.
  • Émotionnel : “Je me sens apeurée ou blessée “.  Je ressens une forte compression au niveau de ma poitrine et je me place dans cette sensation.
  • Mental : “Je suis en train de penser et de me dire que je ne vais vraiment pas bien et que je vais faire une crise d’angoisse“. 

Concernant le plan mental, il demande une étape supplémentaire ! Il va falloir observer ce que votre pensée provoque en vous émotionnellement parlant ! Référez-vous au point précédent.

Votre crise peut se déclencher à partir d’un de ces 3 plans, observez ce qu’il se passe en vous…

Troisième étape : Accueillir ces sensations !

Une fois que vous avez localisé cette sensation dans votre corps, ressentez-la et accueillez-la.

Lâchez-prise et laissez cette sensation vivre en vous…

Les sensations que vous faites recirculer à l’intérieur de vous vont bouger et se décliner en d’autres sensations…

Jusqu’à… Ce qu’elles se dissipent totalement !

💡Je vous donne ici une astuce pour pleinement vous libérer de ces angoisses, c’est d’utiliser un miroir ! Ressentez vos sensations, et concentrez-vous sur votre regard. Vous pouvez regarder un seul œil si cela est plus facile pour vous… Cet accessoire est là pour vous soutenir !

Au bout d'un certain moment, toutes ces sensations vont laisser place au calme intérieur, à une véritable sérénité… Vos vibrations d’anxiété seront entièrement libérées à l’intérieur de vous !

Lorsque vous refaites circuler cette énergie bloquée, la vibration est remise en mouvement jusqu’à ce qu’elle ait entièrement été vécue puis libérée !

‍Vous verrez qu’au début, ce processus demande beaucoup de volonté et de concentration. Et c'est tout à fait normal. Surtout lorsque nous avons eu l'habitude de refouler ces ressentis assez désagréables.

Vous pouvez également vous servir de ce processus pour maîtriser chacune de vos émotions.

Dans un premier temps, vous pouvez vous faire accompagner, cela vous permettra directement d’intégrer ce processus et vous pourrez ainsi l’appliquer automatiquement quand une crise se présentera.

Je vous invite grandement à visionner cette vidéo, elle approfondit de nombreuses notions mentionnées dans cet article.

Je nous souhaite le meilleur,

Hélène